Le cabinet

CONTACT

© 2019 par Dubourg Arnaud Productions . Proudly created with Wix.com

Soins Conventionnés

Rééducation maxillo-faciale

La Rééducation Maxillo-Faciale est une spécialité kinésithérapique concernant la sphère cervicale, orale et faciale. Elle peut aussi bien être nécessaire dans le traitement de douleurs quotidiennes cervico-faciales et de la mandibule, que dans des suites opératoires ou encore dans le cadre de dysfonctions de cette région.

 

Ces différents déficits de fonctions, douloureux ou non, peuvent avoir des conséquences sur le plan locomoteur, sur les activités du quotidien et sur le plan esthétique et ce, à court, moyen et long terme.

 

Quelques exemples de personnes pouvant être concernées:

- dans le cadre de chirurgie (orthognatique, oncologique, dentaire, esthétique, etc…)

- de dysfonctions de l’appareil manducateur (SADAM), 

- d’un traitement orthognatique (appareillage dentaire de l’enfant à l’adulte), 

- de paralysie faciale,

- de dyspraxie linguale et labiale, 

- d’un syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil

Rééducation Uro-Gynécologique 

et Abdominale

L’enceinte abdomino-pelvienne est une région mal-menée par notre quotidien et les troubles sont trop souvent minimisés. Pourtant le respect de cette enceinte est primordial pour maintenir un bon fonctionnement vésical, anal, vaginal et digestif sur du long terme. 

Des éléments comme une grossesse, un accouchement, certains sports, des phases de  constipations fréquentes avec des poussées importantes pour aller à la selle, de mauvaises habitudes hydriques associées à de mauvaises habitudes pour uriner, des toux ou éternuements chroniques maltraitent cette enceinte abdominale qui en avançant en âge va progressivement se détériorer majorant alors les troubles fonctionnels vésicaux, anaux, vaginaux et digestifs.

 

La Rééducation Uro-Gynécologique et Abdominale s'avère utile dans diverses situations : 

  • dans le contexte d'une grossesse ou suite à un accouchement dans un rôle de prévention,

  • lors de difficultés à retenir des urines (même quelques gouttes), des gaz ou des matières,

  • lors de difficultés à uriner ou à aller à la selle,

  • lors de sensations de pesanteur ou de manque de stabilité des différents organes composant le petit bassin,

  • suite à une chirurgie touchant les régions pelvienne, vaginale ou anale,

  • lors de douleurs complexes au niveau des régions pelvienne, vaginale et anale dans la vie quotidienne ou lors des rapports.

Rééducation Sportif

D’occasionnelle à quotidienne, de loisir à professionnelle, du football au water polo en passant par le golf, la notion de sport est vaste.

 

La France compte près de 16 millions de licenciés sportifs et si l’on considère l’ensemble des pratiquants, 1 français sur 2 pratique un sport. Cette proportion de personnes augmente d’autant plus que l’activité physique s’impose pour lutter contre la sédentarité liée à notre ère moderne. Ce nombre représente autant de risques de blessures: environ 910000 par an en France. La rééducation est bien souvent un passage obligé pour de nombreux sportifs.

 

La qualité de la rééducation du sportif est déterminante pour la guérison complète, pour retrouver les performances antérieures et permettre de prévenir les récidives de blessure ; et ce quelque soit le niveau de pratique sportive. La rigueur est donc requise.

 

Spécialistes en kinésithérapie du sport, nous nous formons en permanence afin de vous apporter une rééducation adaptée à votre niveau, à votre activité, à vos spécificités et avec les meilleurs outils actuels telle que la thérapie manuelle, le physiotaping, le dynamic tape, les ondes de choc, le crochetage, etc.

Rééducation des Troubles Musculo-squelettiques

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Ces affections touchent les muscles, les tendons, les nerfs... Plusieurs facteurs, notamment professionnels, favorisent ces TMS.

Que sont les troubles musculo–squelettiques ?

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux…

Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux).

Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.

Parmi les TMS les plus fréquents, on peut citer :

Moins fréquents, les TMS des membres inférieurs surviennent également. Le plus connu est l’hygroma du genou.

Rééducation dans le cadre du cancer du sein

Il s'agit d'une prise en charge globale de la femme et de l'homme qui a pour but la réappropriation et la réconciliation avec leur corps.

La rééducation consiste en un travail de mobilités des tissus ( cicatrices), des articulations ( épaules et rachis) et des muscles.

Cette rééducation a également pour but le commencement /la reprise des activités physiques adaptées pour ensuite aboutir aux activités classiques.

Votre praticien est dans le rôle de conseiller et d'accompagnateur dans vos objectifs de réeducation.